Nos services
- Travail de rue
- Travail de milieu
- Centre de réduction des méfaits (site fixe Verdun)
- La Trac Mobile
Le travail de rue, c’est quoi?
La pratique du travail de rue est une approche d’intervention communautaire qui consiste à aller vers toutes les personnes, sans critères d’admission ou d’exclusion, pour les accueillir en douceur dans leur réalité tout en respectant pleinement leurs choix. Elle offre une présence significative dans des lieux physique et des moments où d’autres ressources d’aide ne sont pas disponibles, grâce à son approche qui privilégie l’inclusion et la proximité avec les réalités marginales et non conventionnelles. En établissant un lien de confiance basé sur la confidentialité et le respect du rythme de chacun, le travail de rue accompagne les personnes vers un mieux-être à travers leurs propres choix. Le mandat du travail de rue se construit en collaboration avec la personne accompagnée.
Cette pratique professionnelle, reconnue au Québec depuis plus de 40 ans, a pour objectif d’établir un lien direct avec les personnes en difficulté, marginalisées ou à risque de l’être. Les travailleurs et travailleuses de rue interviennent au cœur du quotidien de ces personnes pour les aider à progresser vers un mieux-être durable. Leur présence régulière et de proximité contribue de manière significative au renforcement du tissu social et à la recherche de solutions pour les problèmes non pris en charge de manière adéquate.
Le travail de rue s’adresse à qui?
Au TRAC, nous avons une pratique en travail de rue dites généraliste, les travailleurs et travailleuses de rue rentrent en lien avec toutes personnes de plus de 12 ans, et cela sur une base volontaire et confidentielle. Donc que vous soyez une personne de 12 ans, 35 ans, 65 ans ou plus, nous sommes en mesure d’être en contact.

On parle de quoi avec un travailleur de rue ou une travailleuse de rue (TR)?
Vous êtes libre de parler de bon nombre de sujet avec un·e TR :
- De vos loisirs (jeux vidéos, danse, sport…);
- De vos relations avec les autres (amoureuses, avec vos parents, avec vos ami·es) ;
- Des réalités que vous vivez (logement, isolement, santé…);
- De vos besoins (aide alimentaire, demande de logement social…);
- De sexualité et des ITSS;
- De votre consommation;
- En cas de doute, demandez-nous, nous vous écouterons sans jugement et en toute confidentialité.

Qu’est que peut faire le travailleur de rue ou la travailleuse de rue?
- Vous écoutez si vous rencontrez des difficultés Perte de votre logement, difficultés relationnelles, enjeux administratifs…
- Vous supportez et faire avec vous des démarches. Refaire une carte RAMQ, formuler une demande de logement social, écrire une lettre…
- Vous accompagnez à un rendez-vous. Rendez-vous médical, convocation à la cour, rencontre avec un comité logement…
- Vous informez sur les ressources de votre secteur. Maison des jeunes, dépannage alimentaire, dépistage ITSS…
- Vous encouragez dans vos projets. Reprise d’étude, projet artistique…

Comment reconnaître un travailleur ou une travailleuse de rue? Où et quand les croiser?
- Les travailleurs et travailleuses de rue n’ont pas d’uniforme.
- Par contre iels ont toujours leurs gros sacs à dos.
- Régulièrement dans le quartier, dans les rues, les parcs, les métros…
- En travail de rue, nous avons des horaires variables donc vous pouvez les croiser la journée, le soir, la nuit et les fins de semaines.

La réduction des méfaits, c’est quoi?
La réduction des méfaits est une approche d’intervention qui veut atténuer les répercussions négatives associées à une dépendance et à tous comportements dommageables pour la personne. Dans cette approche de réduction des méfaits, nous distribuons du matériel stérile d’injection, d’inhalation et de prévention, (condoms, lubrifiants, seringues, bacs de récupération, pipes à crack et crystal meth, trousses de Naloxone, bandelettes de test Fentanyl, etc.).
Si vous avez besoin d’un travailleur de rue ou d’une travailleuse de rue, au-delà de notre territoire d’intervention?
Vous pouvez trouver de l’aide en allant sur le répertoire de l’Association des Travailleurs et Travailleuses de Rue du Québec (ATTRueQ)
et du Regroupement des Organismes Communautaires Québécois pour le Travail de Rue (ROCQTR)
L’ATTRueQ et le ROCQTR ont rassemblé l’ensemble des ressources disponibles selon les régions du Québec.
Cliquez sur l’image pour suivre le lien.
Le travail de milieu en prévention des ITSS et des surdoses c’est quoi?
Le travail de milieu dans notre organisme s’oriente sur la prévention des ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang) et des surdoses. Nous visons à rejoindre principalement les personnes vivant des enjeux reliés aux ITSS, en lien avec la consommation de substances, les personnes en travail du sexe ainsi que les personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être.
Quelles différences entre le travail de rue et le travail de milieu?
Le travail de milieu au TRAC s’enracine sur la pratique du travail de rue, en associant le mandat de l’un et la pratique de l’autre, nous pouvons viser de multiples objectifs afin de répondre aux besoins des personnes rejointes. Le travail de milieu ayant pour mandat de rejoindre les milieux de vie des personnes visées, cela vient en support à notre volet en travail de rue qui lui a une approche généraliste auprès d’un plus large publique, tels que les personnes de 12 ans et plus.
Et quelles différences avec le centre de réduction des méfaits?
Le travail de milieu est aussi en complémentarité avec la mission de notre centre de réduction des méfaits (site fixe). Tout comme les intervenant·es au site fixe, les intervenant·e·s en travail de milieu distribuent et récupèrent le matériel de prévention, accompagnent, réfèrent, informent et soutiennent les personnes à seule différence étant que le travail de milieu se déploie dans le milieu de vie des personnes. De plus, dans le cadre de la prévention des surdoses, avec ce poste nous bonifions l’accès et la distribution du naloxone et aux bandelettes de détection du fentanyl.
Centre de réduction des méfaits (Le site fixe)
C’est quoi un centre de réduction des méfaits?
Depuis 2004, notre centre de réduction des méfaits, aussi appelé site fixe, offre des services et des ressources pour minimiser les effets négatifs liées à la consommation de drogues et donne un accès à du matériel de prévention visant à réduire la propagation d’infections transmises sexuellement et par le sang. Dans ce cadre, les personnes accèdent au matériel stérile, à de l’information sur la prévention des surdoses et des infections.
Le site fixe c’est aussi…
Un lieu d’accueil sans jugement et confidentiel permettant de faciliter la prise de contact et de favoriser la création d’un lien de confiance. Par l’approche pragmatique et humaniste des intervenant·e·s, les personnes bénéficient d’un soutien adapté à leurs besoins et en lien avec les réalités sociales qu’iels vivent. Nous informons, orientons et accompagnons les personnes vers les ressources adéquates et assurons un suivi informel et volontaire avec elles.
Adresse
400 rue de l’Église à Verdun
H4G 2M4 Montréal
Métro de l’Église
Tel : 514-798-1200
Horaires
Du lundi au vendredi
De 16h à 18h
Puis de 18h30 à 21h

Quels types de matériels trouve-t-on dans un centre de réduction des méfaits?
Afin de répondre aux prérogatives de l’approche des réductions des méfaits, le site fixe offre aux personnes du matériel stérile d’injection, d’inhalation et de prévention.
Unité Mobile d’intervention
C’est quoi la Trac Mobile?
En 2024, l’organisme se dote d’un nouvel outil d’intervention avec notre unité mobile plus connu sous le nom de Trac Mobile. L’unité mobile d’intervention est un outil, pour nous adapter et répondre plus facilement aux enjeux que vivent les personnes en situation d’itinérance. La Trac Mobile permet à notre équipe de sillonner le territoire plus rapidement et de multiplier les arrêts pour rejoindre les personnes vulnérables. Tout au long de l’année, nous tentons de mettre en place des services pour soutenir notre communauté.

Quand l’unité mobile d’intervention est-elle utilisée? L’été? L’hiver?
Durant l’année, le véhicule nous sert pour nos déplacements d’équipe, et aussi pour mettre en place des projets, pour rejoindre et répondre aux besoins des personnes.
Par exemple, nous avons pu mettre en place l’été, la Trac Mobile Estivale, cela a permis aux intervenant·es d’aller à la rencontre des personnes en situation d’itinérance, en campement, dans la rue… pour apporter de l’eau et s’assurer de leur état face aux canicules.
Durant l’hiver, nous avons mis en place la Trac Mobile Hivernale, les enjeux pour les personnes en situation itinérance sont encore plus grand, l’accès à l’eau, rester au chaud, se déplacer pour répondre à ses besoins de base. Notre équipe a pu effectuer plusieurs sorties pour apporter des boissons chaudes, dépanner avec des bas, distribuer des couvertures de survies, et référer vers les ressources disponibles.
Lors des sorties, cette présence a été très bien accueilli par les personnes, cela apportait un soutien lorsque les autres ressources sont absentes ou fermées.
Ateliers
Kiosques
Notre équipe terrain peut aussi être présente sur les événements de quartier tels que les fête de quartier avec ou sans kiosque, ou encore dans les écoles secondaires pour animer des kiosques voir des ateliers de prévention.
Que proposons-nous comme kiosque / atelier?
Généralement, nous proposons des échanges sur ce que nous connaissons le mieux : la réduction des méfaits, le travail de rue, la sensibilisation sur les réalités de l’itinérance.
Nous avons pu animer un atelier de présentation du travail de rue auprès des étudiants du Cégep Maisonneuve.