Travail de milieu


Depuis 2010, nous avons développé un volet en travail de milieu ITSS (Infections Transmissibles Sexuellement et par le Sang) et de prévention des surdoses. Nous souhaitons rejoindre des personnes susceptibles d’utiliser nos services, qui pour plusieurs raisons ne viennent ou ne connaissent pas le centre en réduction des méfaits à Verdun.

Le travail de milieu au TRAC s’enracine sur la pratique du travail de rue, en associant le mandat de l’un et la pratique de l’autre, nous pouvons viser de multiples objectifs afin de répondre aux besoins des personnes rejointes. Le travail de milieu ayant pour mandat de rejoindre les milieux de vie des personnes visées, cela vient en support à notre volet de travail de rue qui a une approche généraliste auprès d’un plus large publique que sont les personnes de 12 ans et plus.

Le travail de milieu est en complémentarité avec la mission de notre site fixe, les intervenant·e·s en travail de milieu distribuent et récupèrent le matériel de prévention, accompagnent, réfèrent, informent et soutiennent les personnes dans leur milieu de vie. De plus, dans le cadre de la prévention des surdoses nous voulons bonifier l’accès à la naloxone et déployer des formations sur l’administration du naloxone.