Heures d’ouverture et localisation :
Notre centre en réduction des méfaits est ouvert de 16h00 à 18h00 et de 18h30 à 21h00 du lundi au vendredi,
et se situe au 400 rue de l’Église à Verdun.
Mission et objectifs
Depuis son ouverture en 2004, le mandat premier du site fixe du Trac est d’offrir du matériel stérile afin de prévenir les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) et de diminuer les méfaits associés à l’usage des drogues et des relations sexuelles non protégées.
Notre mission consiste aussi à :
- apporter une aide directe auprès des personnes vivant des situations difficiles ;
- encourager l’autonomie par l’acquisition et le maintien d’une qualité de vie ;
- favoriser des attitudes et des comportements responsables face à leur situation de vie ;
- rendre accessibles les ressources communautaires et institutionnelles aux personnes qui se trouvent en processus de rupture sociale.
Le centre en réduction des méfaits offre aux personnes :
♦ Un lieu d’accueil, d’écoute, de soutien psychosocial, d’information et de référence selon les besoins ♦
♦ Du matériel stérile d’injection, d’inhalation et de prévention, sans jugement et sans frais ♦
(condoms, lubrifiants, seringues, bacs de récupération, pipes à crack et crystal meth, trousses de Naloxone, bandelettes de test Fentanyl, etc.)
♦ La récupération des seringues souillées ♦
♦ Un espace de confidentialité des échanges et le respect du rythme des personnes ♦
Au site fixe, les intervenant·e·s proposent aux personnes de les accueillir et les écouter sur une base volontaire et sans jugement. Selon les besoins, nous soutenons les personnes par un accompagnement psychosocial et des références personnalisées vers les ressources adéquates (travailleurs de rue, CLSC, hôpitaux, centre de désintoxication, maisons de thérapie et organismes communautaires etc…).
Philosophie d’intervention
Nous adoptons l’approche de réductions des méfaits, approche qui vise à diminuer les conséquences néfastes liées à certains comportements à risque (relations sexuelles non protégées, consommation par injection, etc.). C’est une démarche de santé collective qui passe d’abord par l’amélioration de la santé des personnes rejointes. Nous croyons que la diffusion d’informations adéquates peut conscientiser les personnes et ainsi les encourager à adopter des comportements moins risqués pour leur santé et celle des autres.
À l’instar de la réduction des méfaits, le site fixe offre un lieu d’accueil et de répit chaleureux, où l’on respecte l’intégrité des personnes. Nos actions sont déployées dans un cadre anonyme et discret.
Bilan en intervention au Site fixe de Verdun en 2023-2024
Faits saillants Population rejointe
Introduction
L’année 2023-2024, nous aurons accueilli de nouveaux contacts et malheureusement dit au revoir à d’autres. Toutefois, l’équipe du site fixe aura poursuivi avec détermination son mandat de réduction des méfaits afin de répondre aux besoins de la population du Sud-Ouest voir plus loin.
Consommation
Sur le plan des substances consommées, les personnes rencontrées au site fixe ont mentionné en premier lieu les pilules de « Speed », comme substance de consommation habituelle. En second lieu, c’est la consommation de « crack » fumé, et par la suite certaines substances de consommation par injection, comme la
« cocaïne »; Sont également présent parmi les substances consommées, les opioïdes variés comme l’héroïne et le fentanyl et les benzodiazépines, ces derniers sont souvent prescrits comme médication et se retrouve sur le marché noir. En dernier lieu, on a constaté la consommation de « crystal », aussi bien par inhalation qu’injecté. Nous constatons aussi via les témoignages recueillis auprès des personnes, les informations des différents centres d’analyse des substances que les produits consommés sont bien souvent mélangés avec d’autres substances.
Sur l’ensemble du matériel de consommation que le site fixe a distribué, nous avons vu une augmentation de la distribution des pipes à crack et de crystal (+44% et +42%) quand dans le même temps nous observons une diminution de la distribution des seringues (-12%). En ce qui concerne l’approche de prévention des surdoses, nous poursuivons la distribution des trousses de Naloxone et des kits de test Fentanyl, ces derniers ont vu une augmentation de la distribution (+127%).
Les personnes visitant le site fixe pour récupérer du matériel sont originaires des différents quartiers du Sud-Ouest, de Lachine voir de plus loin. En effet, pendant la période hivernale, nous avons accueilli des personnes qui viennent du centre-ville de Montréal.
Population
Comparativement à l’an passé, le site fixe compte une augmentation des visites (+15%) en 2023-2024. Que ce soit pour récupérer du matériel de consommation ou pour faire des démarches plus approfondies, le local a reçu en moyenne 392 visites par mois. Malgré une population hétérogène, le profil type de la personne visitant le site fixe est un homme de plus de 55 ans.
L’augmentation des visites s’accompagne avec plus de demandes diverses et variées, nous avons vu la majeure partie de nos interventions être effectuées sur le thème des conditions de vie et environnement. Notre public est de plus en plus impacté par des enjeux en lien avec l’alimentation, la capacité à se vêtir et le logement. Ces enjeux sont le reflet de l’augmentation des prix à l’épicerie et la crise du logement. Le second thème présent dans nos interventions se trouve être la santé, combinaison entre la santé mentale et la santé physique. Parmi les enjeux, nous observons le besoin pour les personnes de réduire leur isolement, à cela s’ajoutent les difficultés d’accès aux soins ou les craintes vis-à-vis du système de santé. En plus des besoins de matériels de réduction des méfaits, nous entendons un besoin criant d’être écouté, compris, accompagner et soutenu.
Dynamique site fixe
Lors des visites des personnes au site fixe, elles ne viennent pas simplement pour prendre du matériel. Iels prennent aussi une pause des dynamiques de la rue, des dettes entre eux, des conflits et du deal, le site fixe est un safe space. La manière d’accueillir les personnes est importante afin qu’elles se sentent à l’aise, lors des moments où elles peuvent être intoxiquées comme non-intoxiquée. En effet, cela permet de bâtir des liens et créer une ambiance pour ouvrir sur des sujets plus difficiles. Nous invitons notre monde à s’asseoir, à prendre un café, un jus ou un toast, cela est parfois les seuls apports que la personne reçoit avant ou après avoir consommé.
Nos contacts investissent notre local pour un moment, ils réorganisent leur sac, utilisent notre équipement (micro-ondes/bouilloire) pour préparer un petit repas, utilisent le téléphone/l’ordinateur pour faire des démarches ou encore vivent leurs émotions dans un lieu sécuritaire. Les personnes sont reconnaissantes pour les services que nous offrons, iels tentent de donner une contrepartie en lavant leur vaisselle et en promouvant nos services auprès de leurs connaissances. Nos contacts ont un profond respect pour notre milieu d’intervention et respectent aussi nos limites et possibilités d’interventions.
Nos contacts ont de multiples problématiques, ils nomment leur ambivalence dans la prise de décision. Les services demandés sont souvent en lien avec des démarches et des accompagnements en lien avec la justice, la santé, les bureaux gouvernementaux, trouver un logement/hébergement. Nous sommes ouverts à partir de 16h, bien souvent ces démarches sont entamées avant l’ouverture du site fixe, afin de pouvoir être dans les périodes de disponibilités des institutions.
Le site fixe est aussi un lieu où nous pouvons mettre en place des ateliers de sensibilisation et de prévention. Ainsi, nos ateliers Trac-allié se déroulent en fin de mois, nous invitons nos contacts à participer avec en contrepartie une rémunération symbolique de 20$. Ainsi par le biais du montage de kit à crack ou de trousses de naloxone, nous sommes en mesure d’avoir des échanges sur différents thèmes : les surdoses, les ITSS et particulièrement le VIH. Cette année, nous avons effectué 12 ateliers pour une fréquentation totale de 48 personnes auprès de 35 personnes différentes. Afin de rejoindre le plus de personnes au travers des ateliers, les personnes peuvent revenir seulement après une période de carence d’un mois, nous priorisons les personnes n’ayant jamais assisté à un atelier ou qui sont référées par un membre de l’équipe du TRAC.
Conclusion
Au fil des saisons les besoins évoluent, l’hiver se caractérise par la prévention des grands froids comme les engelures et les vêtements mouillés, l’été quant à lui rime avec évictions, les fortes chaleurs et la recherche d’emploi, de jobines… toutefois le site fixe demeure un lieu accueillant, à l’écoute, et plein de ressources pour aider les personnes à s’adapter dans une société en continuel changement.
Amanda, Benjamin & Laure
Intervenant·e·s psychosocial·e·s au Site fixe à Verdun