Notre histoire

En 1987, Travail de Milieu Jeunesse Sud-Ouest (TMJSO) voit le jour, l’organisme intervient auprès des jeunes de 12 à 18 ans. TMJSO est le fruit d’une concertation de ressources afin de rejoindre les populations en situation de rupture sociale et de grande précarité. Ce sont les organisateurs du CLSC Saint-Henri qui, en constatant les besoins dans le quartier, ont établi une stratégie afin de rejoindre les jeunes qui n’avaient plus vraiment de contact avec les institutions connues.

En 1987, implantations du travail de rue dans le quartier de Saint-Henri.

En 1989, l’organisme a été officiellement incorporé.

En 1994, déploiement de notre équipe dans le quartier de Ville-Émard/Côte-Saint-Paul.

En 1995, mise en place du travail de rue dans Pointe-Saint-Charles.

En 1997, le quartier de Verdun est intégré au territoire d’intervention du TRAC.

En 1998, pour s’ajuster à la pratique généraliste en travail de rue, qui fut développée au fil des années, le nom de l’organisme est modifié pour Travail de Rue /Action Communautaire (TRAC).


En 2004, suite à un constat de la Direction de Santé publique de Montréal et à des besoins identifiés sur le terrain par le travail de rue, nous avons créé notre site d’échange de seringues pour répondre aux besoins criants d’une population UDI (utilisateurs de drogues injectables) dans le Sud-Ouest et le quartier de Verdun. Ainsi, nous développons depuis des actions de réduction des méfaits permettant de travailler sur un ensemble d’enjeux entourant les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).

En 2010, nous avons développé un volet en travail de milieu ITSS (Infections Transmissibles Sexuellement et par le Sang) et de prévention des surdoses.

En 2015, nous avons ouvert un nouveau quartier avec Saint-Pierre.

En 2018, dans la prolongation du travail établi dans le quartier de Saint-Pierre une personne en travail de rue commence dans le quartier de Lachine.

Aujourd’hui, le TRAC est un organisme qui intervient auprès des personnes de 12 ans et plus,
dans les quartiers de Saint-Henri, Ville-Émard/Côte-Saint-Paul, Pointe-Saint-Charles, Verdun et Lachine/Saint-Pierre.

Faire un don