Mission et philosophie

TRAC

Travail de Rue/Action Communautaire (TRAC) est une corporation à but non lucratif qui œuvre dans le milieu communautaire depuis 1987.

Notre mission

Apporter une aide soutenue aux personnes âgées de 12 ans et plus, par le biais de la pratique du travail de rue généraliste et par une présence quotidienne dans les milieux de vie : logements, rues, parcs, stations de métro, écoles, etc. Nous avons comme objectif de favoriser le mieux-être des personnes vivant en situation de précarité ou de rupture sociale.

Nous intervenons sur une base volontaire auprès des personnes de 12 ans et plus, dans le Sud-Ouest de l’île de Montréal soit :


Nos objectifs

  • Apporter une aide soutenue par une présence dans le milieu naturel : rues, parcs, stations de métro, artères commerciales, écoles, etc., pour favoriser le mieux-être des personnes vivant des situations de pauvreté, de violence, d’alcoolisme, de toxicomanie et de difficultés d’adaptation sociale
  • Favoriser l’autonomie et la prise en compte par l’acquisition et le maintien d’attitudes et de comportements responsables à l’égard de leur situation de vie,
  • Rendre les ressources institutionnelles et communautaires accessibles aux personnes qui se trouvent en processus de rupture sociale, notamment avec la famille, l’école et le marché du travail,
  • Contribuer à favoriser l’adaptation des services aux besoins des personnes accompagnées auprès des organismes institutionnels et communautaires,
  • Promouvoir la recherche sur la situation des jeunes en difficulté,
  • Participer à l’élaboration des politiques gouvernementales sur la jeunesse.

Nos fondements

  • Les personnes sont leur propre expert :
    Notre approche vise à rassembler tous les acteurs : l’équipe, le conseil d’administration, les collaborateurs institutionnels et communautaires, les bailleurs de fonds, les bénévoles, les donateurs et les communautés autour de nos principes qui guident nos décisions, nos actions et nos interventions. L’approche se concrétise dans le quotidien de l’organisme et détermine les façons d’approcher et d’accueillir les personnes et définit l’accompagnement effectué auprès de celles-ci.
  • Les personnes sont au cœur de nos actions :
    Un des principes qui définit notre approche est la qualité de notre présence quotidienne dans les milieux de vie. Cette approche priorise les déplacements de l’équipe vers les personnes, vers leurs lieux de vie. Notre travail est d’informer, d’accompagner, de soutenir, de confronter et de référer vers les ressources appropriées, en fonction des réalités vécues, exprimées et surtout selon les volontés des personnes rejointes.
  • Création de liens de confiance :
    Un autre principe qui définit notre approche est basé sur la volonté de créer des liens et des collaborations avec les ressources institutionnelles et communautaires de chacune des communautés afin de mieux répondre aux besoins des personnes rejointes. Nous sommes l’organisme qui aide à la circulation de l’information et la communication des besoins, des valeurs et de la place laissée aux personnes plus éloignées des ressources existantes. L’équipe crée des liens entre la population en rupture et la société, ses services et ses organisations. Les intervenants-es s’intègrent, se font connaître et développent des relations de confiance. Par la prévention, la médiation, l’information, les références et l’accompagnement, nos interventions rapprochent les personnes et les ressources.
  • Une pratique communautaire :
    Il existe des méthodes et des techniques propres au travail de rue qui s’appliquent à une pratique évolutive et est liée aux dynamiques locales et aux multiples réalités. Nous œuvrons à la promotion des communautés, à la création de liens des personnes et des milieux pouvant les aider. Le travail de rue, du fait de son approche globale, s’avère nécessaire pour introduire un intermédiaire entre les services et les personnes en rupture sociale, afin de leur faire connaître les ressources disponibles, de les orienter vers les institutions et organismes pertinents et même dans certains cas, d’assurer le suivi en dehors d’un cadre formel.
Faire un don